Chante-Fleurs, Kan Bleunioù
Balade Contée, Chantée, Botanique, entre terre et mer
Co-animation avec Florence Creac'hcadec, herboriste ethnobotaniste bretonnante et formatrice
L'Effet Flore
et Karine Seban, conteuse-chanteuse, énergéticienne et pédagogue de la voix
www.karineseban.com
Une balade interactive conçue pour les petits et les grands, à partir de 6 ans
Venez écouter les arbres chanter, les vieilles aubépines murmurer,
les murets centenaires vous conter la magie et les secrets des plantes de Bretagne.
Un voyage sous forme de chasse aux trésors au coeur de la nature.
Chacun pourra rêver avec les contes, chanter la nature,
aller à la découverte des vieilles potions, vieux remèdes de familles, des plantes magiques et des talismans....remèdes et autres "louzoù" qui ne manquent pas dans la pharmacopée bretonne!
Cette balade a été créée dans le Pays des Abers en 2018, autour de la Chapelle du Traon à Plouguerneau, dans les bois du Grouanec, ainsi qu'à la Vallée Verte de Lannilis.
Elle peut être adaptée dans d’autres lieux et intégrer les spécificités locales des patrimoines naturels, cultuels et culturels..
Elle a été reprise et adaptée pour l'Abbaye Notre Dame des Anges à Landéda durant les étés 2023 et 2024.
L'histoire de l'Abbaye a été intégrée dans le conte, ainsi qu'une figure emblématique reliant la connaissance des plantes et les chants, la célèbre moniale du moyen âge Hildegarde de Bingen...
Devis établi en fonction de la demande
Diaporama des balades dans la vallée du Traon, du Grouaneg et vallée verte















Diaporama des balades à l'Abbaye Notre Dame des Anges à Landeda














Témoignages
Chante-Fleurs à l'Abbaye Notre Dame des Anges 2023-24
Chante-Fleurs en Abers, été 2018
"J’ai participé à la Balade botanique contée et chantée entre terre et mer « Chante-Fleurs en Abers » avec Karine et Florence en compagnie de 7 enfants et 8 adultes et je voulais témoigner du fait que ces 3 heures de balade organisée sous la forme d’une chasse au trésor dans le cadre naturel superbe des alentours de la Chapelle du Traoñ à Plouguerneau furent un enchantement.
Karine et Florence nous embarquent dans un voyage initiatique sur un parcours durant lequel tous nos sens sont aiguisés : voir, sentir, goûter les plantes et les arbres … s’imprégner de la magie de la nature avec Florence, écouter avec ravissement le conte initié par Karine et en suivre les aventures par une chasse au trésor qui a enchanté petits et grands. Le parcours était entre-coupé de contes et chants magnifiquement interprétés par Karine.
Bref, cette balade « Chante-fleurs en Abers » fut pour moi une parenthèse enchantée de quelques heures mêlant la magie de la nature sauvage et de l’imaginaire et j’incite tout le monde à en faire l’heureuse expérience !" Christiane
Presse




